Voici le synopsis du film « Louise Violet », sorti le 6 novembre 2024
Synopsis du film Louise Violet
En 1889, Louise Violet, une ancienne communarde devenue institutrice, est envoyée dans un petit village rural pour instaurer l’école de la République, laïque, gratuite et obligatoire. Venue de la capitale, cette femme au caractère affirmé se heurte à la méfiance des habitants, peu enclins à voir une « étrangère » instruire leurs enfants. Le maire, interprété par Grégory Gadebois, oscille entre admiration et résistance face à cette figure féminine déterminée, interprétée par Alexandra Lamy.
Sous la caméra d’Éric Besnard, ce film peint un portrait touchant et réaliste de la Belle Époque, mais sous un angle inédit : la campagne française. À travers le personnage de Louise, Besnard évoque la lutte pour l’éducation et la justice sociale, dans une époque où la modernité et la tradition s’affrontent de plein fouet.
Ce film, ancré dans l’histoire de la IIIe République, est un hommage aux femmes courageuses qui ont transformé la société en imposant des idées nouvelles, même dans des territoires reculés.
Autres informations sur le film Louise Violet :
Réalisateur : Éric Besnard
Acteurs : Alexandra Lamy, Manon Maindivide, Grégory Gadebois, Jérémy Lopez, Jérôme Kircher, Patrick Pineau et Annie Mercier.
Genre : Drame historique
Nationalité : France/Belgique
Durée : 1heure 48 min